Condensation de fenêtre

Condensation intérieure

Beaucoup de gens s'inquiètent du fait que leurs fenêtres sont en quelque sorte déficientes lorsqu'ils voient de la condensation se former sur les vitres intérieures pendant l'hiver. La question devient: cette préoccupation est-elle justifiée?

Avant de déterminer si la condensation est nécessairement une mauvaise chose, examinons d'abord ce qu'elle est. La réponse à cette question est simple et analogue à ce qui se passe lorsque de la condensation apparaît sur votre verre par une chaude journée d'été lorsqu'elle est remplie d'une boisson glacée. La condensation se produit lorsque l'air chaud et humide de l'intérieur de votre maison rencontre la surface plus froide du verre. C'est exactement la même chose qui se produit en été lorsque l'air chaud à l'extérieur rencontre le verre froid avec votre boisson à l'intérieur. C'est un phénomène parfaitement normal.

Bien que ce ne soit pas nécessairement quelque chose à craindre, certaines personnes veulent toujours aborder le problème. Voici quelques étapes que vous pouvez suivre:

  1. Installez un système d'échappement dans les zones très humides de votre maison.
  2. Baissez l'humidificateur.

Beaucoup de gens nous demandent si le remplacement de leurs fenêtres aidera ou non à résoudre ce problème. La réalité est que les nouvelles fenêtres augmenteront la condensation, car elles sont mieux scellées, ce qui maintient davantage l'humidité de votre maison à l'intérieur grâce à une réduction des fuites d'air. L'achat de fenêtres avec des valeurs R plus élevées peut aider un peu, mais gardez à l'esprit que la condensation intérieure en hiver est normale lorsque vos fenêtres gardent l'air chaud.

Condensation extérieure

La condensation extérieure se produit lorsque vous avez des fenêtres à double vitrage et lorsque les températures baissent. Bien que de nombreuses personnes s'inquiètent quand elles voient de la condensation à l'extérieur de leurs fenêtres, c'est en fait un signe que vos fenêtres à double vitrage font exactement ce qu'elles devraient faire - garder l'air chaud à l'intérieur et l'air froid à l'extérieur. De la condensation se forme sur un objet extérieur lorsque sa température de surface descend en dessous du point de rosée. Étant donné que la vitre intérieure fonctionne bien, elle ne permet pas à l'air chaud de la maison d'atteindre la vitre extérieure. En conséquence, sa température de surface descend en dessous du point de rosée et la condensation se développera sur la vitre extérieure.

Ceci est normal et courant pour les fenêtres à double vitrage écoénergétiques!

Si vous avez des questions ou des préoccupations, contactez-nous dès aujourd'hui et nous serons heureux de vous aider. Si vous en avez besoin, nous pouvons passer pour une consultation gratuite et sans obligation.