Le prêt pour des logements plus écologiques au Canada est maintenant ouvert aux propriétaires

Le Prêt pour les maisons plus vertes du Canada aide les Canadiens à rendre leur maison plus éconergétique et plus agréable. En plus de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes, elle offre un financement sans intérêt pour vous aider à réaliser certaines des rénovations importantes suggérés par votre conseiller en énergie.

Économiser plus d'énergie et d'argent

Augmentez la valeur de revente de votre maison

Réduire votre empreinte carbone

Planifiez vos rénovations

À compter du 31 août 2022, les propriétaires qui ont déjà demandé un examen post-rénovation ou qui ont reçu une subvention pourront demander le prêt pour des maisons plus vertes pour toutes les rénovations admissibles restantes qui n’ont pas encore commencé. Une partie de l’argent pourrait vous être fournie à l’avance pour commencer les travaux sur votre propriété. Pour ce genre de rénovations, les entrepreneurs demandent souvent une acompte. Le solde restant du prêt sera déboursé une fois que les rénovations auront été achevées avec succès.

Plus d'information

La subvention pour des maisons plus vertes

La Subvention pour des maisons plus vertes vise à payer jusqu’à 5000 $ en rénovations éconergétiques telles que les fenêtres et les portes, l’isolation de la maison, l’équipement de chauffage et l’énergie renouvelable. D’autres améliorations, comme les mesures de résilience, l’étanchéité à l’air et les thermostats programmables, seront remboursées dans une moindre mesure.

Le financement est subordonné à la réalisation de vérifications énergétiques ÉnerGuide et comprend un montant supplémentaire de 600 $ pour cette évaluation.

Obtenir un estimé gratuitement

Questions souvent posées

L’évaluation énergétique est-elle comprise dans le montant de la subvention de 5 000 $ ?
Non. On peut obtenir un remboursement supplémentaire de 600 $ pour l’évaluation dans le cadre la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes. Ce montant additionnel n’est pas compris dans votre subvention de 5000 $.
Quel est le montant auquel a droit un propriétaire pour ses rénovations ?
Pour toutes les rénovations, un propriétaire a droit à une subvention pouvant aller jusqu’à 5 000 $..
À combien peuvent s’élever les subventions pour le changement de portes et de fenêtres ?
  • 250 $ pour une ouverture brute de chaque fenêtre certifiée ENERGY STAR 2021 Les plus écoénergétiques.
  • 125 $ pour une ouverture brute de chaque fenêtre certifiée ENERGY STAR Haute efficacité.
  • 125 $ pour les portes certifiées ENERGY STAR (y compris les portes à charnières et coulissantes, avec des impostes et des fenêtres latérales).
  • Le remboursement total maximal s’élève à 5000 $
Comment puis-je évaluer le montant de la subvention que je devrais recevoir ?
Les subventions pour les portes et les fenêtres sont calculées sur la base d’une ouverture brute. Une ouverture brute sert à permettre l'installation d'une ou plusieurs fenêtres ou portes. Ainsi, les fenêtres à panneaux multiples ou en composites ou les portes avec des fenêtres latérales et des impostes, sont considérées comme une seule unité par ouverture brute. Par exemple, même si votre baie vitrée comprend trois cadres distincts ou plus, elle compte comme une seule ouverture brute.
Comment puis-je savoir quels produits sont admissibles dans le cadre de la subvention ?

Tous les produits doivent être achetés et fabriqués au Canada. Nos produits sont entièrement fabriqués à l’échelle locale.

Tous les fabricants admissibles et leurs produits doivent être enregistrés dans la base de données de Ressources naturelles Canada et certifiés ENERGY STAR.

Toutes les étiquettes Energy Star doivent être conservées sur les portes et les fenêtres jusqu’à la vérification énergétique finale. Si vous égarez des étiquettes après l’installation, veuillez communiquer avec nous pour en obtenir de nouvelles.